MaPrimeRénov’ est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour encourager la rénovation énergétique des logements. Lancée en 2020, cette première vise à inciter les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique de leurs habitations, à réduire leur consommation d’énergie et à diminuer leur impact environnemental.
Cette aide est accessible à un grand public, que vous soyez propriétaire occupant, bailleur ou encore copropriétaire. Son montant varie en fonction de différents critères tels que les revenus du foyer, la nature des travaux à réaliser, la localisation géographique du logement, etc. Les montants de prime peuvent être assez conséquents, ce qui en fait une incitation attractive pour engager des projets de rénovation énergétique.
Pour avoir le droit à MaPrimeRénov’, il faut répondre à plusieurs conditions incontournables :
- Être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 15 ans
- Depuis le 1er octobre 2020, cette aide est accessible à l’ensemble des propriétaires occupants ou bailleurs, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location
- Faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnu Garante de l’Environnent (RGE)