Au cœur de la vie quotidienne, le salon est une pièce essentielle. Il est donc important de bien penser son agencement pour en faire un endroit agréable et accueillant.
L’aménagement d’un séjour n’est pas toujours une mince affaire. Veillez à appréhender la conception de manière différente selon sa configuration. Vos choix ne seront pas les mêmes selon que vous possédez un salon carré, en L, ou un salon tout en longueur.
Quelques points essentiels sont à retenir pour optimiser l’agencement d’un salon en fonction de la surface et de la forme de votre pièce.
Pour un salon plutôt carré, deux canapés face à face autour d’une table basse constituera le choix le plus adapté à la configuration de cette pièce. Et si votre salon fait moins de 15m², un agencement en angle des deux canapés peut être aussi une bonne option pour gagner un maximum de place.
Lorsque la pièce est configurée en L, deux zones distinctes coexistent. Dans le cadre de votre projet d’aménagement de salon, vous avez alors le loisir de les exploiter de manière différente, comme par exemple un salon et une salle à manger.
Si l’une des zones est plus grande que l’autre, privilégiez plutôt d’y installer le coin salon. Si les deux espaces sont de surface équivalente, installez de préférence le côté salon au plus près d’un espace vitré donnant sur l’extérieur.
Enfin, lorsque vous êtes confronté à l’aménagement de votre salon en longueur, le défi va consister à créer différentes zones à l’aide de couleurs différentes ou avec des meubles de séparation.
Si vous avez suffisamment de largeur, placer votre canapé perpendiculairement au mur le plus long. Cela vous permettra d’atténuer la sensation de longueur et de casser le rythme de la pièce. Si au contraire, votre pièce est étroite, optez pour un canapé d’angle.