Extension et agrandissement maison plain pied : Comment faire ? - Handibain

Votre famille s’agrandit ? Vous n’avez pas de chambre pour recevoir vos invités ? Vous rêvez d’un espace rien qu’à vous comme un bureau ou un atelier ? Vous ressentez le manque d’espace ? Vous avez besoin de mètres carrés supplémentaires ? Vous voulez une nouvelle salle de bain ? Une suite parentale ?

Si les espaces disponibles dans votre maison de plain-pied ne le permettent pas, pourquoi ne pas construire une extension de maison ? L’extension d’une maison de plain pied implique un certain nombre de questions… auxquelles nous allons répondre !

Quel type d’extension pour une maison de plain pied ?

Disposer d’une maison de plain pied peut avoir bien des avantages. Jeunes enfants, personnes âgées et personnes à mobilité réduite peuvent notamment circuler en toute sécurité, et aisément dans la maison.

A l’inverse, avoir une maison à étage présente aussi des intérêts non négligeables. Avec une maison à étage, vous pouvez plus facilement délimiter les espaces de vie. Lors de la phase de réflexion sur votre projet d’extension de maison, il faudra donc vous demander si vous souhaitez continuer à bénéficier des atouts du plain-pied, y compris dans votre extension, ou si l’ajout d’un étage supplémentaire est une idée qui peut convenir à votre mode de vie.

Comment agrandir une maison de plain pied ?

Il existe plusieurs types d’extensions pour une maison de plain-pied : les extensions en rez de jardin, les extensions en surélévation avec la construction d’un étage supplémentaire, les extensions en ossature bois, les extensions en kit, les extensions préfabriquées …

Concernant les extensions de maison de plain-pied, la plus courante est l’extension en L, mais il est également possible d’opter pour une extension en U ou en T. Pour choisir le type d’extension le plus adapté à votre maison il est important de prendre en compte plusieurs critères : le budget, les contraintes techniques, les délais, les normes… Vous devez également choisir le type d’extension en fonction de l’espace disponible dans votre jardin et de vos besoins en terme d’agrandissement.

Agrandir une maison de plain pied de façon horizontale

Pour préserver les avantages de la maison de plain pied jusque dans votre extension, l’agrandissement horizontal sera la meilleure option. Néanmoins, il vous faudra accepter de voir la superficie de votre jardin se réduire. Extension dans le prolongement de l’existant, extension de maison en Lagrandissement de maison en cube, extension à toit plat … tout est possible, à condition d’étudier la capacité de votre terrain à accueillir cette extension, avant de vous lancer.
Avec une étude de sol, vous pourrez définir le système de fondation le plus adapté, et ainsi garantir la solidité de votre extension.
extension-bois-maison-gironde-33-81

Quelques exemples d’idées pour l’agrandissement d’une maison de plain-pied horizontal

Extension bois, véranda à ossature bois ou maçonnée, garage… Les possibilités sont variées mais seul un expert du bâtiment saura vous aiguiller sur la solution d’extension horizontale à privilégier en fonction de vos besoins et des contraintes techniques liées à votre maison de plain pied et/ou à votre terrain.

Partant pour nous rencontrer ?

Une surélévation de maison de plain pied

Vous souhaitez agrandir votre maison de plain pied tout en préservant votre jardin ? Ou n’avez simplement pas l’espace suffisant pour créer une extension horizontale car vous vivez en zone urbaine ? La surélévation de maison est faite pour vous ! Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que votre maison, construite de plain-pied, n’a initialement pas été conçue pour accueillir un étage. Il faudra donc veiller à évaluer la solidité de la structure et s’intéresser à la question de la surcharge au niveau du sol. Si l’élévation n’est pas envisageable en l’état, il est toujours possible d’ajouter des renforts ou de rehausser la charpente. A noter : à ce jour, la solution de la surélévation en bois est très plébiscitée car plus légère, plus modulable et plus rapide à mettre en œuvre qu’une surélévation en parpaing ou en brique.
vignette_sur
extension-de-maison-en-bois-5

Extension de maison de plain pied : rupture ou continuité architecturale ?

En règle générale, on privilégie une continuité architecturale lorsque l’on souhaite agrandir sa maison de plain pied. Cela implique de conserver une cohérence entre l’extension et la maison existante : les mêmes matériaux, les mêmes formes, les mêmes couleurs…

Il vous est possible de mêler les matériaux tout en respectant le style de votre maison de plain-pied. Le bois et la pierre sont par exemple considérés comme complémentaires.
Vous pouvez aussi prendre le parti de rompre avec le style architectural de votre maison de plain-pied en construisant une extension cubique ou une extension de toit en zinc, très modernes toutes les 2 !

Quelles démarches avant d’entamer des travaux d’extension d’une maison de plain pied ? Comment savoir si je peux faire une extension ?

Quelle surface autorisée pour un agrandissement sans permis de construire ?

Pour entamer des travaux d’extension de votre maison de plain pied, il faut que votre projet soit validé par l’autorité publique. En dessous des 20 m² (40 m² dans une zone urbaine régie par un Plan Local d’Urbanisme), vos travaux d’extension de maison de plain pied ne nécessiteront qu’une déclaration préalable de travaux et non un permis de construire.
Si la surface ajoutée dépasse 20 m² (40 m² dans une zone urbaine régie par un Plan Local d’Urbanisme) ou porte la surface totale de la maison à plus de 150 m², il faut alors faire une demande de permis de construire pour votre agrandissement de maison.

A noter : si votre projet d’extension nécessite un permis de construire, vous êtes dans l’obligation d’avoir recours à un architecte pour vos travaux.

veranda-maison-ancienne-4
3-scaled

Comment agrandir une maison de plain pied ?

Afin d’appréhender au mieux votre projet d’agrandissement de maison de plain pied, Handibain vous propose une solution clef en main, 100% sérénité.
De la conception à la réalisation des travaux, en passant par la sélection et la coordination des artisans, nos architectes et maîtres d’œuvre agréés vous accompagne tout au long de votre projet et vous propose une étude personnalisée de votre projet.

Quel prix pour une extension de maison de plain-pied ?

Il est difficile de donner exactement le coût d’une extension de maison de plain-pied, car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, tels que :

  • la taille de l’agrandissement,
  • la localisation de la maison,
  • le recours à un architecte ou non,
  • les travaux de préparation du terrain et/ou de démolition,
  • le type de construction,
  • le choix des matériaux,
  • le type de toiture,
  • le nombre et le type d’ouvertures,
  • les finitions et l’aspect extérieur, etc.

En moyenne, il faut compter entre 2 500 et 4 000 euros le mètre carré pour le coût d’une extension de maison de plain-pied.

Pour connaître le coût d’une extension pratiqué proches de chez vous, faites appel à Handibain. Nos professionnels peuvent vous accompagner tout au long de votre projet d’agrandissement de maison de plain-pied. Il négociera pour vous les prix les plus justes !

Nos conseils en rénovation
cos

Coefficient d’occupation des sols (COS) supprimé vignette

vignetteco

Créer une dépendance

extension-bois-maison-gironde-33-81

Construire une extension sur une terrasse existante : comment faire ?

extension-maison-mitoyenne

Extension maison mitoyenne : comment procéder ?

Formulaire sur les pages détails agences

  Un projet ? 1/2

Simple et rapide, réponse sous 48h !

* Champs obligatoires

* Champs obligatoires

Recherche

 

 

Carte de France

Trouver

Mon agence

Près de chez moi

Rechercher

Une question ?

Extension et agrandissement maison plain pied : Comment faire ? - Handibat

Votre famille s’agrandit ? Vous n’avez pas de chambre pour recevoir vos invités ? Vous rêvez d’un espace rien qu’à vous comme un bureau ou un atelier ? Vous ressentez le manque d’espace ? Vous avez besoin de mètres carrés supplémentaires ? Vous voulez une nouvelle salle de bain ? Une suite parentale ?

Si les espaces disponibles dans votre maison de plain-pied ne le permettent pas, pourquoi ne pas construire une extension de maison ? L’extension d’une maison de plain pied implique un certain nombre de questions… auxquelles nous allons répondre !

Quel type d’extension pour une maison de plain pied ?

Ajouter une extension à une maison ancienne relève parfois du défi tant il y a de paramètres à prendre en compte. Ce n’est pas qu’une simple surface supplémentaire qu’un architecte ou maître d’oeuvre va venir greffer à l’existant. C’est avant tout une multitude de questions règlementaires, environnementales, architecturales et patrimoniales qui doivent trouver réponses pour satisfaire les exigences des propriétaires, tout en considérant les solutions techniques possibles.

Les architectes et maîtres d’oeuvre Handibain imaginent et conçoivent les projets d’extension de maison de nos clients et vous dévoilent ici les éléments pour lesquels vous devez prêter attention, qu’il s’agisse d’agrandir une maison de ville ou une maison de campagne dont vous appréciez le charme de l’ancien.

Comment agrandir une vieille maison ? les particularités du projet

Il existe plusieurs types d’extensions pour une maison de plain-pied : les extensions en rez de jardin, les extensions en surélévation avec la construction d’un étage supplémentaire, les extensions en ossature bois, les extensions en kit, les extensions préfabriquées …

Concernant les extensions de maison de plain-pied, la plus courante est l’extension en L, mais il est également possible d’opter pour une extension en U ou en T. Pour choisir le type d’extension le plus adapté à votre maison il est important de prendre en compte plusieurs critères : le budget, les contraintes techniques, les délais, les normes… Vous devez également choisir le type d’extension en fonction de l’espace disponible dans votre jardin et de vos besoins en terme d’agrandissement.

extension-bois-maison-gironde-33-81

Agrandir une maison de plain pied de façon horizontale

Pour préserver les avantages de la maison de plain pied jusque dans votre extension, l’agrandissement horizontal sera la meilleure option. Néanmoins, il vous faudra accepter de voir la superficie de votre jardin se réduire. Extension dans le prolongement de l’existant, extension de maison en Lagrandissement de maison en cube, extension à toit plat … tout est possible, à condition d’étudier la capacité de votre terrain à accueillir cette extension, avant de vous lancer.
Avec une étude de sol, vous pourrez définir le système de fondation le plus adapté, et ainsi garantir la solidité de votre extension.

Quelques exemples d’idées pour l’agrandissement d’une maison de plain-pied horizontal

Extension bois, véranda à ossature bois ou maçonnée, garage… Les possibilités sont variées mais seul un expert du bâtiment saura vous aiguiller sur la solution d’extension horizontale à privilégier en fonction de vos besoins et des contraintes techniques liées à votre maison de plain pied et/ou à votre terrain.

Partant pour nous rencontrer ?

Une surélévation de maison de plain pied

Vous souhaitez agrandir votre maison de plain pied tout en préservant votre jardin ? Ou n’avez simplement pas l’espace suffisant pour créer une extension horizontale car vous vivez en zone urbaine ? La surélévation de maison est faite pour vous ! Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que votre maison, construite de plain-pied, n’a initialement pas été conçue pour accueillir un étage. Il faudra donc veiller à évaluer la solidité de la structure et s’intéresser à la question de la surcharge au niveau du sol. Si l’élévation n’est pas envisageable en l’état, il est toujours possible d’ajouter des renforts ou de rehausser la charpente. A noter : à ce jour, la solution de la surélévation en bois est très plébiscitée car plus légère, plus modulable et plus rapide à mettre en œuvre qu’une surélévation en parpaing ou en brique.
vignette_sur
extension-de-maison-en-bois-5

Extension de maison de plain pied : rupture ou continuité architecturale ?

En règle générale, on privilégie une continuité architecturale lorsque l’on souhaite agrandir sa maison de plain pied. Cela implique de conserver une cohérence entre l’extension et la maison existante : les mêmes matériaux, les mêmes formes, les mêmes couleurs…

Il vous est possible de mêler les matériaux tout en respectant le style de votre maison de plain-pied. Le bois et la pierre sont par exemple considérés comme complémentaires.
Vous pouvez aussi prendre le parti de rompre avec le style architectural de votre maison de plain-pied en construisant une extension cubique ou une extension de toit en zinc, très modernes toutes les 2 !

Quelles démarches avant d’entamer des travaux d’extension d’une maison de plain pied ? Comment savoir si je peux faire une extension ?

Quelle surface autorisée pour un agrandissement sans permis de construire ?

Pour entamer des travaux d’extension de votre maison de plain pied, il faut que votre projet soit validé par l’autorité publique. En dessous des 20 m² (40 m² dans une zone urbaine régie par un Plan Local d’Urbanisme), vos travaux d’extension de maison de plain pied ne nécessiteront qu’une déclaration préalable de travaux et non un permis de construire.
Si la surface ajoutée dépasse 20 m² (40 m² dans une zone urbaine régie par un Plan Local d’Urbanisme) ou porte la surface totale de la maison à plus de 150 m², il faut alors faire une demande de permis de construire pour votre agrandissement de maison.

A noter : si votre projet d’extension nécessite un permis de construire, vous êtes dans l’obligation d’avoir recours à un architecte pour vos travaux.

veranda-maison-ancienne-4
3-scaled

Comment agrandir une maison de plain pied ?

Afin d’appréhender au mieux votre projet d’agrandissement de maison de plain pied, Handibain vous propose une solution clef en main, 100% sérénité.
De la conception à la réalisation des travaux, en passant par la sélection et la coordination des artisans, nos architectes et maîtres d’œuvre agréés vous accompagne tout au long de votre projet et vous propose une étude personnalisée de votre projet.

Quel prix pour une extension de maison de plain-pied ?

Il est difficile de donner exactement le coût d’une extension de maison de plain-pied, car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, tels que :

  • la taille de l’agrandissement,
  • la localisation de la maison,
  • le recours à un architecte ou non,
  • les travaux de préparation du terrain et/ou de démolition,
  • le type de construction,
  • le choix des matériaux,
  • le type de toiture,
  • le nombre et le type d’ouvertures,
  • les finitions et l’aspect extérieur, etc.

En moyenne, il faut compter entre 2 500 et 4 000 euros le mètre carré pour le coût d’une extension de maison de plain-pied.

Pour connaître le coût d’une extension pratiqué proches de chez vous, faites appel à Handibain. Nos professionnels peuvent vous accompagner tout au long de votre projet d’agrandissement de maison de plain-pied. Il négociera pour vous les prix les plus justes !

Une question?

© 2024 Handibain – Fait avec ♥ par Agence MSV

Être rappelé(e)

Vous avez un projet d’agrandissement de maison et souhaitez être contacté par votre agence locale ?

Nous vous invitons à renseigner ce formulaire afin que notre agence locale ou partenaire travaux en charge de votre secteur puisse vous rappeler au plus vite.

Etre rappelé

Vos coordonnées

  • Champ obligatoire

Être rappelé(e)

Vous avez un projet d’agrandissement de maison et souhaitez être contacté par votre agence locale ?

Nous vous invitons à renseigner ce formulaire afin que notre agence locale ou partenaire travaux en charge de votre secteur puisse vous rappeler au plus vite.

Etre rappelé

Vos coordonnées

  • Champ obligatoire