Quel autre matériau employer que le bois pour agrandir une maison lorsque celle-ci se trouve en plein cœur du plus grand domaine forestier français ?
C’est notamment la garantie d’un bilan carbone de chantier très avantageux, car les ressources en matière première sont disponibles sur place. C’est aussi celle d’une réalisation exécutée très rapidement du fait de la modularité et de la flexibilité du matériau bois.
C’est enfin l’assurance d’une extension de maison en bois parfaitement intégrée à son environnement du point de vue esthétique mais aussi écologique.
Originaires des Landes, nous avons acquis, il y a une vingtaine d’années, cette maison de plain-pied, sans caractère particulier, mais très bien située, à 4 kilomètres de l’océan.
Nous avions déjà réalisé quelques travaux intérieurs afin d’apporter le confort minimum. Mais ces travaux, gérés et exécutés par des artisans locaux, ne nous ont pas donnés une totale satisfaction : délais de réalisation très longs, travaux mal coordonnés et parfois mal exécutés. Depuis notre retraite, nous occupons cette maison environ 6 mois par an, de mai à octobre. Le reste de l’année, nous vivons dans notre résidence principale au Mans. Le fait d’habiter à mi-temps dans cette maison nous a amené, en 2009, à réaliser des travaux plus importants afin de la rendre plus agréable et plus confortable à vivre.
Nous avons donc décidé d’agrandir la maison côté jardin, tout en conservant l’esprit landais, mais en privilégiant une architecture plus contemporaine et des pièces plus lumineuses.
Nous avons proposé une extension en ossature bois, technique que les clients n’avaient pas forcément imaginé au départ, mais qui permet une réelle rapidité d’exécution. En plus, le résultat s’intègre parfaitement au paysage.
Toutefois, ce projet d’extension de maison dans les Landes a nécessité plusieurs ajustements afin de respecter le budget. Le volume a été créé côté sud, sur la face arrière de la maison, à l’abri des regards. Grâce à une isolation en fibre de bois, l’ossature bois permet de maintenir la fraîcheur durant l’été. Un confort non négligeable quand on connaît le niveau d’ensoleillement dans le Sud Ouest.
La charpente vient s’appuyer perpendiculairement aux combles de l’habitation existante. En privilégiant une pente de toit moins importante que celle du bâti existant, la pièce sous toiture bénéficie désormais d’une hauteur suffisante pour intégrer une mezzanine permettant d’accueillir enfants ou amis.
Pour favoriser l’apport de lumière naturelle, la pièce principale est éclairée par de grandes baies coulissantes et plusieurs fenêtres de toit. Enfin, une grande fenêtre panoramique permet, depuis la mezzanine, de s’évader dans la forêt des Landes.
Préférences des cookies
© 2024 Handibain – Fait avec ♥ par Agence MSV
Vous avez un projet d’agrandissement de maison et souhaitez être contacté par votre agence locale ?
Nous vous invitons à renseigner ce formulaire afin que notre agence locale ou partenaire travaux en charge de votre secteur puisse vous rappeler au plus vite.
Vous avez un projet d’agrandissement de maison et souhaitez être contacté par votre agence locale ?
Nous vous invitons à renseigner ce formulaire afin que notre agence locale ou partenaire travaux en charge de votre secteur puisse vous rappeler au plus vite.