Handibain vous dit tout sur comment déplacer un escalier dans une maison : les solutions techniques, l’accompagnement Handibain, etc.
La principale motivation à déplacer un escalier dans une maison est quand les propriétaires décident d’investir pleinement des combles aménageables, jusque-là peu investis au quotidien. Quand la création de pièces supplémentaires sous le toit prend forme, la question de l’accès se pose, et il peut s’avérer pertinent de modifier l’emplacement de l’escalier.
Par ailleurs, il est aussi envisageable de déplacer un escalier – ou d’en modifier la forme – lors de la rénovation complète d’un salon ou d’une salle à manger, pièce dans laquelle l’escalier trouve souvent sa place en rez-de-chaussée. Il peut aussi s’agir de remplacer une échelle de meunier donnant accès aux combles par un escalier droit ou avec palier par exemple.
Dans votre projet de déplacer l’escalier dans votre maison, vous avez besoin de prendre en compte différents paramètres techniques : surface disponible sur les 2 niveaux (inférieur /supérieur) pour accueillir les marches ou la trémie, hauteur sous plafond, échappée, giron, etc. Cela aura une influence sur le type d’escalier à envisager : escalier droit, escalier avec palier, escalier en colimaçon, escalier demi-tourmant, etc ;
La modification d’un escalier implique des calculs rigoureux, et ne laisse pas la place à l’approximation. Seul un spécialiste de la création et de la pose d’escalier est en mesure de répondre à votre besoin spécifique. Accompagné d’un architecte ou architecte d’intérieur Handibain pour aménager au mieux les espaces intérieurs avec ce changement d’accès à l’étage, ce binôme professionnel est indispensable à la réussite de votre projet.
Au-delà de la forme qui sera à choisir en fonction de l’espace disponible et de la taille de la trémie, vous aurez à réfléchir aux éléments suivants :
Le choix de votre escalier doit toujours se faire dans le respect des normes de sécurité de construction. Faites appel à un professionnel Handibain pour vous conseiller dans ce chantier technique.
En déplaçant votre escalier, vous modifiez principalement le sol de l’étage supérieur et le plafond de l’étage inférieur. Cela va demander de rénover spécifiquement ces surfaces pour que le déplacement ne laisse aucune trace dans votre maison. Cela peut impliquer de refaire entièrement le parquet du couloir de l’étage, de refaire enduit et peinture du plafond à l’étage inférieur, mais aussi de devoir modifier le passage de fils électriques par exemple.
Vous souhaitez modifier l’escalier intérieur de votre maison ? Nos professionnels vous proposeront une solution adaptée à vos envies et à la configuration de votre maison. Et avec notre solution « clé en main » vous avez la garantie d’un prix ferme et définitif avant de lancer les travaux.
Vous êtes prêt à vous lancer dans le changement d’emplacement de votre escalier ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Handibain proches de chez vous !
Préférences des cookies
© 2024 Handibain – Fait par KADIR BEY
Vous avez un projet d’agrandissement de maison et souhaitez être contacté par votre agence locale ?
Nous vous invitons à renseigner ce formulaire afin que notre agence locale ou partenaire travaux en charge de votre secteur puisse vous rappeler au plus vite.
Vous avez un projet d’agrandissement de maison et souhaitez être contacté par votre agence locale ?
Nous vous invitons à renseigner ce formulaire afin que notre agence locale ou partenaire travaux en charge de votre secteur puisse vous rappeler au plus vite.