Durée du chantier
2 x 8 mois
Budget
176 087 €
Quand on est très sensible au cadre verdoyant et reposant d’un beau jardin, on a évidemment envie d’en profiter toute l’année. Rien de tel que d’ouvrir sa maison sur son jardin pour multiplier les moments de convivialité, de détente ou même de travail ! Voilà un projet d’extension de maison en bois à La Rochelle qui devrait vous donner des idées !
Mon épouse avait déjà fait appel à Handibain lors d’une précédente rénovation en Charente Maritime. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés, pour notre projet d’extension de maison en bois, vers le même maître d’oeuvre pour la prise en charge de notre nouveau projet.
Lorsque nous avons acheté cette maison rochelaise il y a 4 ans, nous avons eu de suite un coup de coeur pour le jardin situé à l’arrière de la maison, très boisé et spacieux, dans le quartier résidentiel proche de St Eloi. Les pièces étaient très simplement réparties sur 2 niveaux.
Dans un premier temps, nous voulions rafraîchir et remettre aux normes l’existant, ce qui a fait l’objet d’une première tranche de travaux. Mais notre projet d’extension bois à La Rochelle consistait également à créer une nouvelle pièce de vie au rez-de-chaussée, qui nous permettrait de réserver l’étage pour les filles étudiantes et aménager le rez de chaussée en profitant pleinement du jardin, en toute saison.
Les clients charentais nous ont tout d’abord contactés pour quelques travaux d’amélioration sur l’habitation existante : remplacement des menuiseries extérieures, remise aux normes de l’électricité et quelques travaux de plomberie et sanitaire.
Leur projet principal consistait à créer une pièce supplémentaire au rez de chaussée, en prolongement de la cuisine d’été. Le principe d’une véranda n’a pas été retenu car c’est une pièce qui n’est pas utilisable toute l’année. Par contre, une extension bois ouverte sur le jardin correspondait parfaitement à leur besoin : architecture contemporaine, rapidité d’exécution, aspect bois en harmonie avec le jardin.
La plus grosse difficulté de ce projet d’extension de maison en Charente-Maritime concernait le balcon existant du premier étage. Faisant partie intégrante de la structure de la maison, il fallait trouver une solution pour l’utiliser sans le casser. Nous avons donc proposé de créer une terrasse sur une partie de la toiture de l’extension, en intégrant le balcon dans le plafond. Le poteau de soutien du balcon a également été conservé dans la nouvelle extension et participe à délimiter les nouveaux espaces.
Cette nouvelle pièce à vivre de 40 m2 a été créée en rez de jardin, en contrebas du rez de chaussée existant afin de récupérer la hauteur sous plafond nécessaire. L’ouverture sur le jardin a été prolongée par une terrasse bois supplémentaire de 30 m2. Le séjour existant du premier étage bénéficie également d’une belle terrasse bois qui a remplacé avantageusement l’ancien balcon.
Votre agence Handibain La Rochelle Nord – Île de RéVotre agence Camif Habitat La Rochelle Nord – Île de Ré
Votre agence Habain
La Rochelle Nord – Île de Ré
Préférences des cookies
© 2024 Handibain – Fait par KADIR BEY
Vous avez un projet d’agrandissement de maison et souhaitez être contacté par votre agence locale ?
Nous vous invitons à renseigner ce formulaire afin que notre agence locale ou partenaire travaux en charge de votre secteur puisse vous rappeler au plus vite.
Vous avez un projet d’agrandissement de maison et souhaitez être contacté par votre agence locale ?
Nous vous invitons à renseigner ce formulaire afin que notre agence locale ou partenaire travaux en charge de votre secteur puisse vous rappeler au plus vite.